Le processus de Linogravure

1- Le dessin

Travail de recherche puis dessin final avec les contrastes que l’on voudra faire apparaître sur l’impression.

2- Gravure sur linoléum

Après avoir transféré le dessin à l’envers sur la plaque de linoléum, on peut graver. Les traits noirs devront être laissés alors que les lumières devront être ôtées.

3-  Composition des éléments

Lorsque les différentes illustrations et textes ont été gravés, se présente un travail de composition pour équilibrer les éléments les uns par rapport aux autres.

4- Encrage de la plaque

A l’aide d’un rouleau dur, l’encre typographique est étalée sur une plaque en verre pour la réchauffer. Elle est ensuite répartie de façon homogène sur la ou les plaques avec les couleurs choisies.

bouee-encrage-mer-2
illustration-sechage-linogravure-technique

5- Impression

Les plaques sont disposées selon le choix de la composition sur la presse, la feuille de papier au format choisi est placée sur les plaques, on peut ensuite faire rouler la presse. La feuille est imprimée, il suffit de la soulever délicatement.

6-  Séchage

Les feuilles sont disposées sur un fils ou un séchoir à l’aide de pinces à linge. Le temps de séchage est variable selon l’encre et le papier, cela peut aller de 5 jours à plusieurs semaines.

7- Signature et numérotation

Toutes les impressions sont numérotées et signées avec grand soin.

5- Impression / les plaques sont disposées selon le choix de la composition sur la presse, la feuille de papier au format choisi est placée sur les plaques, on peut ensuite faire rouler la presse. La feuille est imprimée, il suffit de la soulever délicatement.

 

6-  Séchage / les feuilles sont disposées sur un fils ou un séchoir à l’aide de pinces à linge. Le temps de séchage est variable selon l’encre et le papier, cela peut aller de 5 jours à plusieurs semaines.

 

7- Signature et numérotation / toutes les impressions sont numérotées et signées avec grand soin.

illustration-sechage-linogravure-technique