Conseils pour débuter votre portrait sur commande - Les portraits de Meduse
695
page-template-default,page,page-id-695,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode_popup_menu_push_text_right,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Quel Animal Totem choisir pour son portrait ?

Quel animal choisir… pas si simple !

On peut choisir son animal préféré. C’est un animal que vous connaissez bien, qui vous suit depuis toujours, vous vous identifiez à lui. C’est un choix possible.

Si vous n’avez pas d’idée à priori, je vous propose de vous laisser guider.
Cherchez de belles photos d’animaux, dans un livre, une revue, sur internet (par exemple Pinterest, magnifique catalogue d’idées en ligne) .

Vous pouvez aussi chercher des pistes en lien avec un lieu que vous aimez fréquenter et chercher qui habite cet endroit (le désert, la forêt,…).

Regardez ces photos sans arrière-pensées, laissez cheminer vos idées, des associations vont peut-être vous mener à un animal auquel vous n’aviez pas pensé et que vous aimeriez trouver à vos côté sur le portrait. N’hésitez pas à choisir un animal étonnant ou peu représenté, il créera un portrait d’autant plus original et parlant. En effet, vous pouvez choisir un chien ou un chat en sachant qu’il passera sans doute d’avantage pour votre animal de compagnie que pour votre animal totem.

Mais que votre choix reste libre et orienté d’avantage par votre instinct et votre envie que par votre mental.

Comment bien choisir son Costume ?


Pour orienter le choix de votre costume, vous pouvez tout d’abord vous aider d’une période historique que vous aimez ou à laquelle vous vous sentez liée. Le but n’est pas ici de se déguiser mais de s’extraire de votre réalité, se décaler par rapport à votre quotidien.

Ainsi vous pouvez choisir un vêtement assez classique que vous appréciez mais que vous n’avez pas l’occasion de porter.
Vous pouvez aussi faire un bond géographique et chercher des attributs d’autres terres, d’autres cultures, vous imprégner d’une ambiance exotique.
Reste une autre recherche possible, celle des mouvements tel le mouvement gothique, le vintage, le romantisme, le «Steampunk »… à vous de me dire !

Laissez-vous transporter pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Mais je vous rappelle que c’est un portrait, et que cette recherche ne pourra aboutir que sous forme d’encolure, d’accessoires ou éventuellement d’une coiffe, l’espace de la toile étant limité selon le format que vous aurez choisi.

Quelle est la bonne photographie pour mon portrait ?


Quelle photo choisir ?
Tout d’abord une photo où l’on voit votre visage entièrement, sans main passant devant, sans chapeau,…
Une photo où vous vous reconnaissez. En effet toutes les photos ne sont pas aussi proches de la manière dont on se perçoit, selon l’éclairage ou la pause.
De plus, j’ai une préférence pour les photos contrastées qui offrent d’avantage de possibilités en peinture. Le contraste ne doit pas prendre la moitié du visage mais évitez de m’envoyer une photo où on ne perçoit pas d’ombres, il faut qu’au moins une petite partie du visage soit dans l’ombre.
Dans le doute, envoyez-moi le nombre de photo que vous voulez, je choisirai.
Quant à la pause, je trouve que les portraits de face sont très efficace, voir légèrement de ¾ (côté). Mais si vous désirez absolument un portrait de profil, cela ne me pose aucun problème.
Enfin, il est souhaitable pour que le portrait soit le plus parlant possible et que votre personnalité transparaisse, que votre regard fixe l’objectif. Mais une fois de plus, c’est votre choix.