Conseils pour débuter votre portrait sur commande - Les portraits de Meduse
695
page-template-default,page,page-id-695,bridge-core-2.2.3,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode_popup_menu_push_text_right,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-21.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Quelles propositions ?

Je vous propose quelques exemples de modules d’intervention dans le milieu scolaire sur une base d’environ 7 interventions de 1 heure pour un même groupe classe. Ce sont des propositions de techniques et de sujets, en sachant que les uns comme les autres peuvent être modifiés.

Modules

Construction du corps

Parcours du corps petit à petit par le biais de plusieurs dessins. Le corps et ses proportions ; la tête avec les yeux, le nez, la bouche et les cheveux ; les mains, comment les construire ? La technique peut être de la mise en couleur à la craie grasse mais aussi de la mise en relief grâce à des objets de récupération et du tissu. Un alter ego ?

 

 

Couleurs et émotions

A travers des techniques diverses liées au geste, les enfants pourront faire une visite de leurs émotions : l’encre pour la joie, le fusain pour la colère, la gouache pour la tristesse, le découpage pour la peur, l’empreinte pour la sérénité, le pastel gras pour l’amour. Un arc-en-ciel de sentiments !

 

 

Animaux mythiques en papiers colorés

Phénix, Cyclope, Sirène, Méduse, … A l’aide de dessins préparatoires, les enfants créeront ces êtres étranges . En superposant et en assemblant des papiers découpés et déchirés, les détails et la composition deviendront visibles pas à pas pour donner vie à des personnages hauts en couleurs.

 

 

Illustration d’un conte breton (à partir de 7 ans)

Après avoir fait le découpage du texte selon le nombre d’enfants, chacun composera une image qui s’inspirera de sa partie. On pourra ainsi aborder le personnage, le décors, les différents plans ; mais aussi découvrir la liberté de l’illustration entre réalisme et surréalisme, dans la composition comme dans les couleurs. Selon les possibilités de reproduction (photocopieuse couleur), chacun pourra repartir avec son propre livre, illustré par lui et ses camarades.

 

 

Création d’un abécédaire en linogravure (à partir de 7 ans)

Après le choix d’une lettre de l’alphabet, chaque enfant dessinera sa lettre selon le choix de sa typographie ainsi qu’un objet ou un animal commençant par cette même lettre. Puis grâce à la technique de la linogravure, les vides et les pleins deviendront grâce à l’encrage un merveilleux abécédaire collaboratif.

D’autres possibilités …

Illustratrice de formation, j’enseigne depuis plus de 15 ans à des publics variés de tous âges et tous horizons. Les modules ci-dessus sont des exemples mais je me tiens à votre disposition pour la conception de vos projets artistiques. Nous pouvons tout repenser ensemble selon vos sujets de prédilection et les techniques que vous souhaitez découvrir, que ce soit en 2D ou en 3D, en peintures, à l’encre, avec des craies grasses ou techniques mixtes.